Formation

Fondation Copernic

casse_coper_.jpg

 

Domaine ayant fait l’objet de réformes qui ont toutes contribué à réduire encore les possibilités de réussite scolaire et professionnelle des jeunes les plus fragiles.

L’ensemble des statistiques disponibles convergent vers un même constat : les inégalités sociales au sein du système de formation sont de plus en plus élevées. L’échec scolaire est de plus en plus socialement marqué ; les inégalités de formation, d’accès aux « bonnes » écoles, aux filières sélectives, aux emplois, n’ont probablement jamais été aussi importantes.

En 2007, Nicolas Sarkozy supprime la disposition prise sous le gouvernement Villepin (2006, Jean-Louis Borloo), abaissant l’âge de l’apprentissage de 16 à 14 ans. Puis, trois ans après, en mai 2011, le même Nicolas Sarkozy reprend à son compte cette idée (la seule qu’il aura pour lutter contre le chômage des jeunes !), avec pour objectif de tripler le nombre de ces contrats. Cela conduit à revenir sur le droit pour tous les jeunes à une scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans. De surcroît, ces apprentis mineurs n’ont que treize semaines de formation générale sur l’année, et cinq semaines de congés payés.

Autre exemple, à partir de 2008, l’équipe Sarkozy met en place la réforme du bac professionnel. Antérieurement, il était préparé en quatre ans : deux ans pour obtenir un BEP puis deux ans pour préparer le bac professionnel. Désormais il est aligné sur les autres bacs, en trois ans. Disparaît donc la possibilité d’un diplôme intermédiaire, le BEP, et d’une formation plus complète pour mieux se préparer au bac pro.

Voir Fondation Copernic, L’Éducation nationale en danger, Syllepse, 2011

Adhérer à la Fondation Copernic, pour quoi faire ?

L’indépendance de son analyse, dont dépend la force de la critique, est conditionnée par l’autonomie financière de la Fondation Copernic. Pour produire et diffuser une expertise en rupture avec la doxa néolibérale, monter et mener mobilisations et campagnes, et ainsi peser dans le débat public en rendant visibles et audibles des politiques alternatives, la Fondation Copernic, qui n’existe que par ses adhérents, a besoin de vous et de votre soutien.

 
 
 
notes/bilan/pages/services_publics/formation.txt · Dernière modification: 2012/02/21 13:56 (modification externe)
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki
Drupal Garland Theme for Dokuwiki