Homosexuel-les

Fondation Copernic

casse_coper_.jpg

 

Personnes ayant une préférence sexuelle pour une autre de même sexe. Elles sont plus de 3 millions en France. Sur le plan politique et juridique, les homosexuels (appelés aussi lesbiennes et gays) sont une catégorie de citoyens inférieurs. En effet, certains droits fondamentaux, comme le droit au mariage civil , l’adoption conjointe, l’accès à la procréation médicalement assistée ou encore la possibilité de faire un don du sang , leur sont toujours interdits.

Cette situation politique, inchangée par l’équipe Sarkozy, consacre ainsi une hiérarchie entre les sexualités, aux termes de laquelle les citoyens homosexuels sont juridiquement inférieurs . Cette infériorité politique, consacrée juridiquement, est un facteur qui alimente les actes et les propos à caractère homophobe, dont certains peuvent avoir une issue dramati- que. On rappellera par exemple que, le 28 janvier 2011, les quatre tortionnaires de Bruno Wiel ont été condamnés par la Cour d’assises de Créteil à des peines de seize à vingt ans de réclusion criminelle, pour avoir torturé et brûlé ce jeune homme, un soir de l’année 2006, à Vitry-sur-Seine, en raison de son homosexualité.

Le candidat Nicolas Sarkozy avait, en 2007, promis de mettre en place une union civile en lieu et place du mariage, ainsi qu’un statut du beau parent. Force est de constater que dans ce domaine, comme dans nombre d’autres, le candidat une fois élu a purement et simplement enterré ses promesses.

Ainsi, sous l’ère de l’équipe Sarkozy, la France est demeurée à l’arrière-garde de l’Europe puisqu’elle laisse perdurer une inégalité de droit fondée sur la seule orientation sexuelle. Les seuls petits progrès en la matière résultent de décisions judiciaires rendues au cas par cas par les juridictions mais ces affaires jugées n’ont pas valeur de loi et ne sont pas le résultat d’une décision politique nationale.

Voir Fondation Copernic, Homosexualité, mariage et filiation, Syllepse 2005

Adhérer à la Fondation Copernic, pour quoi faire ?

L’indépendance de son analyse, dont dépend la force de la critique, est conditionnée par l’autonomie financière de la Fondation Copernic. Pour produire et diffuser une expertise en rupture avec la doxa néolibérale, monter et mener mobilisations et campagnes, et ainsi peser dans le débat public en rendant visibles et audibles des politiques alternatives, la Fondation Copernic, qui n’existe que par ses adhérents, a besoin de vous et de votre soutien.

 
 
 
notes/bilan/pages/libertes_publiques/homosexuel-les.txt · Dernière modification: 2012/02/21 13:56 (modification externe)
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki
Drupal Garland Theme for Dokuwiki