Le combat politique est aussi un combat pour les mots

Information générales

  • Date : 18/1/11 - 19h30/21h30
  • Lieu : 8 rue de la Banque (Paris 2e), 19h30/21h30.

Le séminaire

Avec Josiane Boutet, Professeur des universités en sciences du langage, membre de la Fondation Copernic. Dernier ouvrage paru : « Le pouvoir des mots » à La Dispute.

Les luttes politiques passent par la construction de rapports de forces, d’organisations (politiques, syndicales, associatives), par l’élaboration de programmes, de mots d’ordres, d’argumentaires. Or tout cela se fait pour une large part dans et par du discours, du langage, des mots.

Je développerai une conception résolument opposée aux approches technicistes des sciences de l’information ou des cabinets de consultants qui ne voient dans la communication qu’une sorte de transfert de données entre les acteurs.

Ma position est que le langage, les mots, les discours ont une matérialité propre et une force spécifique qui ne sont pas réductibles aux seules positions sociales de ceux qui les énoncent : ce que je nomme après bien d’autres le « pouvoir des mots ».

Je prendrai de nombreux exemples de ces situations sociales et historiques dans lesquelles le pouvoir des mots est mis en jeu, disputé, controversé, attaqué, muselé.

 
 
divers/podcast/video/seminaire/180111/start.txt · Dernière modification: 2011/01/25 13:29 par michel
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki
Drupal Garland Theme for Dokuwiki